cinema for non-commercial distribution around the world

EDITORIAL

Le documentaire à l’honneur en novembre

Le documentaire à l’honneur en novembre

Comme chaque année, le cinéma documentaire est à la fête pendant tout le mois de novembre en France comme à l’étranger. Rendez-vous incontournable de la création documentaire, cet événement est l’occasion de mettre en lumière le documentaire de création français.

Pour la 18e édition du Mois du film documentaire, la plateforme propose une sélection de documentaires riche et diversifiée, avec Voyage à travers le cinéma français, de Bertrand Tavernier, véritable plongée dans le cinéma français d’hier et ses grandes figures, ou Swagger d’Olivier Babinet le film « phénomène » multi sélectionné dans des festivals du monde entier, un focus Julie Bertuccelli, un hommage à Jean Rouch. Mais aussi des portraits d’hommes et de femmes engagés pour une cause, engagement sous toutes ses formes : humanitaire (les pépites, la permanence), ou sociétal (La Sociologue et l’ourson, Des femmes et des hommes), économique (Merci patron), environnemental (Le Potager de mon grand-père) ou citoyen (Germaine Tillion)…

L’autre évènement est la mise en ligne des films de Jean-Pierre Melville : 9 films dont 7 du cinéaste et 2 documentaires. A l’occasion du Centenaire et en lien avec la Fondation Jean-Pierre Melville, l’Institut français a produit et promeut dans le monde cette rétrospective composée de films restaurés : 24 heures dans la vie d’un clown (1946) à Le Cercle rouge (1970), en passant par Le Silence de la mer (1949), Bob le flambeur (1955), Léon Morin prêtre (1961), Le Doulos (1962), L’Armée des ombres (1969) et les documentaires Sous le nom de Melville de Olivier Bohler et In the Mood for Melville de Benjamin Clavel.

Egalement dès le 1er novembre, ouverture du Prix et concours des jeunes cinéphiles francophones de 15 à 25 ans avec une sélection de 8 films francophones sur IFcinema : regardez avec votre classe les films, votez pour votre film préféré, et faites la critique de votre film préféré en 2mn maximum en vous filmant avec votre tablette, téléphone portable ou ordinateur.

Excellentes projections !

…et toujours en veillant à vérifier la validité des droits des films avant de les programmer et à visionner les films téléchargés avant leur projection.

COMING SOON

BONUS