cinema for non-commercial distribution around the world

EDITORIAL

C’EST LA RENTRÉE !

C’EST LA RENTRÉE !

Octobre… voici venu le temps de la rentrée !

Le temps en particulier de fêter le cinéma d’animation. Comme chaque année, l’Institut français, en partenariat avec l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) propose de nouveaux programmes et films : Griffes, plumes, poils et moustaches, un cycle de courts métrages sans paroles pour les tous petits, un nouvel épisode de la série En sortant de l’école consacrée à Claude Roy, Tales of Africa, programme de 6 courts métrages d’animation africains et le dernier film de Michel Ocelot Dilili à Paris.

A signaler également dans les nouveautés :

  • un cycle consacré à Robert Bresson dont nous célébrerons au mois de décembre prochain le 20ème anniversaire de la disparition : Les dames du Bois de Boulogne, Lancelot du lac, Pickpocket, L’Argent (et prochainement, Au hasard Balthazar)
  • un cycle mettant en lumière les films de fin d’étude de 4 écoles de cinéma prestigieuses : La Femis, Le Fresnoy, Gobelins, Varan.

Et aussi quelques nouvelles fictions à découvrir et à programmer : Pupille de Jeanne Herry sur le parcours de l’adoption, Marche ou crève de Margaux Bonhomme sur la difficile prise en charge du handicap.

A ne pas oublier pour vos programmations, le Mois du film documentaire, dont on fêtera les 20 ans en novembre avec de beaux films à faire découvrir : M de Yolande Zaubermann, Nofinofy  de Michael Andrianaly, prix Institut français au Cinéma du Réel 2019, De chaque instant de Nicolas Philibert, Dans ma tête un rond-point de Hassen Ferhani, un zoom sur Alain Cavalier et des thémas sur l’histoire, la parole, le monde en mouvement.

Bonne rentrée et excellentes projections

En veillant à vérifier la durée des droits des films avant de les programmer et à visionner les films téléchargés avant leur projection.