cinema for non-commercial distribution around the world

EDITORIAL

Au mois de mai

Au mois de mai

Un film sur un immense musicien, Django Reinhardt, vient de sortir en salle. En écho à cette sortie de Django d'Etienne Comar, pourquoi ne pas voir ou revoir le formidable documentaire de Paul Paviot tout simplement intitulé Django Reinhardt ? Ecrit par deux géants du cinéma, Jean Cocteau et Chris Marker, et un commentaire dit par Yves Montant, ce film, constitué de formidables images d’archives, est une merveilleuse balade musicale.

Et, comme chaque année en Mai, le Festival de Cannes s’invite sur IFcinema. La 70ème édition a ouvert ses portes le 17 mai. IFcinema propose de fêter cet évènement en programmant le cycle « Festival de Cannes : coups de cœur ». Y ont  été ajoutés récemment Fatima de Philippe Faucon et Le Repas dominical de Céline Devaux. Une occasion de redécouvrir des œuvres présentées dans les éditions précédentes de Cannes, My Sweet Peper Land de Hiner Saleem, Un château en Italie de Valéria Bruni-Tedeschi ou Laurence Anyways de Xavier Dolan.

Du côté des nouveautés, l’étrange film de Bertrand Bonello Nocturama  montrant, dans un Paris magnifié par la nuit, la dérive de jeunes gens révoltés. Et aussi , un documentaire sur une très grande dame Germaine Tillion, dont le film Germaine Tillion par elle-même raconte ses trois vies : l’ethnologue, la résistante et la déportée, puis la militante des droits de l’homme. Voici ce qu’elle disait : « Au terme de mon parcours je me rends compte combien l'homme est fragile et malléable. Rien n'est jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment, il couve partout et nous devons agir au moment où il est encore temps d'empêcher le pire »

Excellentes projections !

…et toujours en veillant à vérifier la validité des droits des films avant de les programmer et à visionner les films téléchargés avant leur projection.

 

COMING SOON

BONUS